Villages autour du lac de Sainte Croix


Les Salles sur Verdon  /  Aiguines  /  Moustiers Sainte-Marie  /  Bauduen  /  Sainte Croix du Verdon


Les Salles sur Verdon 1 km


les-salles-sur-verdon-camping-municipal-les-ruisses-gorges-du-verdon-lac-st-croix-camping-grand-canyon-du-verdon
 

Autrefois, Les Salles sur Verdon était un petit village typique du Haut-Var qui coulait des jours paisibles au fond de la vallée. Mais en 1973 il fut sacrifié à la production de l’électricité et disparu sous les eaux retenues par le barrage de Ste Croix.

La première pierre du nouveau village fut posée en Mai 1970 et reconstruit au bord du nouveau lac de 2.700 ha. La proximité de ce grand plan d’eau a fait des Salles un site touristique et une petite station balnéaire bien équipée. L’architecture y est un mélange de moderne et de traditionnel provençal. On a conservé du vieux village la fontaine, les 2 lavoirs, le monument aux morts, le clocher et de nombreux encadrements de portes.

Grâce à sa situation incomparable, le village essaie de retrouver une nouvelle vie dans un développement harmonieux :la population peut y monter jusqu’à 4.000 résidents durant la saison estivale.
 

A voir, à visiter

Le clocher, le lac, l’îlot de côte bleue, l’île de Costebelle.

Loisirs

Randonnées pédestres et VTT. Canoë ou barque.
Saut à l’élastique au Pont de l’Artuby (182m au dessus de l’eau) .

 


Aiguines 7 km


Situé aux portes des Gorges du Verdon, au dessus du superbe Lac de Sainte Croix, Aiguines est un petit village qui jouit d’une situation privilégiée blotti au coeur d’une nature grandiose et sauvage où des vues spectaculaires vous sont offertes sur le lac de Lac de Sainte Croix ainsi que sur le canyon du Verdon (D71 et D23).

Vues d'Aiguines, Lac de Sainte-Croix, et le Plateau de Valensole
Vues d’Aiguines, Lac de Sainte-Croix, et le Plateau de Valensole

 

Aiguines dispose d’un magnifique château (privé) datant de la Renaissance. Superbement restauré avec ses tuiles vernissées, il domine le lac majestueusement et offre un point de vue remarquable jusqu’au plateau de Valensole, les pré-Alpes et la chaîne du Luberon. Les amateurs d’artisanat et de travail sur bois pourront visiter le musée de la tournerie sur bois (ouvert en Juillet et Août) ainsi que les quelques boutiques et ateliers d’artisans d’art présents au village.

Ils en profiteront pour découvrir les vieilles ruelles du village bordées de belles maisons anciennes au charme authentique qui donnent beaucoup de cachet au village.

Aiguines offre aux touristes, randonneurs et sportifs un large éventail d’activités permettant de découvrir de plus près la beauté du site et sa nature. Ici tout est possible, les amateurs de farniente pourront se prélasser sur les plages du lac de Sainte Croix, tandis que les plus actifs auront l’embarras du choix entre escalade, sports d’eau vive, sports aériens ou tout simplement pédalos ou planche à voile !

Aiguines est devenu une capitale régionale de l’escalade grâce aux nombreuses voies d’escalade qui équipent la commune. Quel que soit votre niveau, vous pourrez grimper en toutes saisons. L’été vous pourrez privilégier les voies situées au Nord, rafraichies et ventilées par les Gorges, pour l’hiver les voies orientées du coté Ouest sont en plein soleil l’après midi.
 

 Le château d’Aiguines datant de la Renaissance
Le Château d’Aiguines remonte à la Renaissance

 

Les amateurs de sports extrêmes seront servis également avec le saut à l’élastique depuis le pont de l’Artuby, le plus haut pont d’Europe, sensations fortes garantie à 182 mètres (d’Avril à Novembre uniquement)

A voir, à visiter

La Chapelle Saint Pierre et la table d'orientation, Le Château

Loisirs

Randonnées pédestres, équestres, escalade
Canoë-Kayak, bateaux.
Marché le mardi matin

camping-les-salles-sur-verdon-offices-de-tourisme-camping-gorges-du-verdon-lac-st-croix

Office de tourisme

www.aiguines.com

chateau-d-aiguines-gorges-du-verdon-lac-de-sainte-croix-logo

Château d’Aiguines

www.chateau-aiguines.com


Moustiers-Saint-Marie 11 km


Aux portes des Gorges du Verdon, Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence.

 

Regroupant 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence, Moustiers demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.

Moustiers a la chance d’être à seulement 5 km du Lac de Sainte Croix, un lac de 2 200 hectares parfaitement aménagé. C’est le plus grand des lacs du Verdon (10 km de long et 2 km de large). En été vous pourrez vous y baigner, faire du pédalo, du canoë-kayak et du bateau (électrique uniquement).

Classé un des plus beaux villages de France, Moustiers constitue un des pôles les plus attractifs du Verdon.

Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d’altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers avec la célèbre étoile d’un chevalier suspendue à 227 mètres.

En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au coeur du village (son patrimoine architectural est étonnant) ou aux alentours (cascade de Rion, Notre Dame de Beauvoir ou la grotte de Ste Madeleine).
 

Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence
Moustiers Sainte Marie est le haut lieu de la faïence

 

Légende de l’étoile

D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

D’autres versions évoquent des histoires d’amour, de Rois Mages ou encore de Chevalerie… S’il existe de nombreuses versions sur l’origine de l’étoile, aucune authentifiée à ce jour. Le mystère reste donc entier sur l’origine et la signification de cet astre au-dessus de Moustiers…Après onze chutes recensées au cours de son histoire, et comme elle ne fut pas toujours raccrochée (pendant les révolutions), l’étoile que nous contemplons aujourd’hui date de 1957. C’est la onzième qui surplombe la corniche. En 1995, elle est dorée à l’or fin avant de retourner veiller sur le village. La taille de l’étoile, originairement à cinq raies, a varié au cours des temps, de 30 à 180 cm. Aujourd’hui, la chaîne longue de 135 m, pèse 150kg et l’étoile dorée à l’or fin, mesure 1.25m.
 

Vue L’église médiévale
Vue du haut de l’église médiévale et de l’étoile

A voir, à visiter

Le musée de la faïence.
L’église médiévale.

Loisirs

Randonnées pédestres, équestres.
VTT. Escalade.Vol à voile. ULM. Deltaplane…
Voile. Planche à voile. Canoë Kayak.
Descente de rivière.

camping-les-salles-sur-verdon-offices-de-tourisme-camping-gorges-du-verdon-lac-st-croix

Office de tourisme Moustiers

www.moustiers.eu


Bauduen 21,6 km


Situé sur les berges des eaux pures et tranquilles du Lac de Sainte Croix, le village de Bauduen est un des sites remarquables du Verdon.

Voir bauduen situé sur la Lac de Sainte-Croix
Vue de bauduen situé sur les berges la Lac de Sainte-Croix

 
Le vieux village, typiquement provençal s’étage en arc de cercle face au lac de Sainte Croix. Ses vieilles maisons de pierre et ses ruelles étroites charmeront votre promenade ainsi que les nombreuses excursions possibles dans les environs.
 

A voir, à visiter

Eglise médiévale St Pierre et St Paul.
Tour sarrasine et ruines d’un château médiéval.

Loisirs

Baignade. Pédalo. Voile. Canotage. Pêche.
Tennis. Equitation. Randonnées pédestres.

camping-les-salles-sur-verdon-offices-de-tourisme-camping-gorges-du-verdon-lac-st-croix

Office de tourisme Bauduen

bauduen-lac-verdon.fr


Sainte Croix du Verdon 26 km


Situé à la sortie des célèbres gorges du Verdon, ce charmant village provençal est construit sur un promontoire rocheux, avec à ses pieds, le lac de Sainte Croix.

Long de 14 km et large de 2 km, le lac fera le bonheur des familles avec ses plages agréablement aménagées et les nombreuses activités nautiques qu’il propose.

La visite du vieux village vous fera découvrir quelques belles maisons anciennes, de jolies places ombragées et fleuries…

Le panorama sur le lac depuis le belvedère du village est splendide, n’oubliez pas votre appareil photo !

Sainte Croix du Verdon est sans conteste un des lieux privilégié de la région du Verdon et apprécié par de nombreux visiteurs… Les habitants ont de l’animation en période estivale.

Sainte-Croix du Verdon et Lac de Sainte-Croix
Sainte-Croix du Verdon et le Lac de Sainte-Croix

A voir, à visiter

Musée conservatoire des Arts et Traditions Populaires.
Eglise paroissiale du XVI°.
Les vieilles maisons pittoresques du village.
Nombreuses excursions dans les environs.

Loisirs

Base de loisir en bordure du lac. Pêche. Ecole de voile. Club nautique.
Planche à voile, canoë kayak, location de pédalos.
Tennis, volley, randonnées pédestres. Ecole d’équitation, poney club.
Fête du village : 6 Aout Fête de la St Sauveur.
14 septembre : Fête de la Sainte Croix.

 
camping-les-salles-sur-verdon-offices-de-tourisme-camping-gorges-du-verdon-lac-st-croix

Office de tourisme Ste Croix

stecroixduverdon-tourisme.fr